HYGIÈNE ET DÉSINFECTION

CABINET DENTAIRE À CLERMONT-FERRAND

Stérilisation des instruments et cassettes

La procédure de stérilisation du cabinet s’est inspirée du guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé (source : Ministère de la santé).

Dans un premier temps après utilisation le matériel est gratté avec une brosse puis plongé pendant minimum 15 minutes dans un bain de pré- désinfection type VIROXIDE (laboratoire Dexter).

Après cette étape les instruments sont rincés et mis dans un Laveur Thermo Désinfecteur Melatherm 10 ( Melag) avec un cycle universel de 70 minutes en moyenne selon la norme EN 15883.

Après nettoyage et désinfection l’appareil procède à un séchage actif du matériel, qui est ensuite mis en sachets thermo-soudés

Après cette étape le matériel est stérilisé dans un autoclave Cliniclave 45 ( Melag) selon le cycle « Prions ».

Tous les instruments stérilisés dans le cycle sont étiquetés selon cette référence.

Ces étiquettes seront ensuite décollées des sachets lors de l’utilisation et scannées dans les dossiers des patients pour suivi de traçabilité.

Pour le matériel implant les cassettes sont mises en double sachets.

Concernant le matériel rotatif la même procédure est mise en place avec l’utilisation de l’assistina (laboratoire WH) qui procède à un nettoyage interne et externe ainsi qu’une lubrification des contre- angles et turbines.

Après le passage à l’assistina le matériel rotatif est mis en double sachet et stérilisé selon la procédure décrite plus haut.